Procès Habré: le Parquet général du tribunal spécial en mission au Tchad

e Parquet général près les Chambres africaines extraordinaires (CAE), un tribunal spécial créé au Sénégal pour juger l’ex-président tchadien Hissène Habré, effectuera une mission de neuf jours au Tchad à partir de samedi.

"Cette mission rentre dans le cadre de l’entraide judiciaire pénale liée à la poursuite des crimes internationaux commis dans ce pays, durant la période du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990", explique un communiqué de cette juridiction spéciale.

Outre des rencontres avec les autorités judiciaires tchadiennes et la visite de charniers de victimes découverts sur des lieux de détention, la mission envisage une série de rencontres avec les associations de victimes et les organisations nationales et internationales des droits de l’homme.

Les activités des CAE, créées pour juger les crimes commis au Tchad sous l’ère Habré, ont été lancées le 8 février dernier à Dakar. Ce tribunal spécial a été créé suite à la résolution de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

L’ancien président tchadien, qui vit en exil à Dakar depuis la chute de son régime (1982-1990), est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant les huit ans de son régime.-.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite