Présidentielle USA: les républicains nient que Moscou ait cherché à faire élire Trump

L’équipe de transition du président élu Donald Trump et le parti républicain ont rejeté samedi une évaluation de la CIA révélée par le Washington Post selon laquelle la Russie a interféré dans la présidentielle américaine pour faire élire le milliardaire, tandis que les démocrates réclamaient une enquête.

L’équipe de M. Trump a immédiatement rejeté les conclusions de la célèbre agence américaine du renseignement jugeant que les analystes qui les ont produites "sont les mêmes que ceux qui disaient que (l’ancien président irakien) Saddam Hussein disposait d’armes de destruction massive".

"Les agences de renseignement se trompent. Il n’y a pas eu" de piratage du parti républicain comme l’affirme le New York Times, a estimé de son côté le porte-parole du parti républicain, Sean Spicer, sur CNN.

Selon le New York Times, les pirates informatiques russes ont attaqué non seulement le parti démocrate mais aussi le parti républicain, mais ils n’ont rien diffusé de leurs découvertes sur cette dernière cible.

Les conclusions de la CIA ont été publiées vendredi soir peu après que Barack Obama a ordonné un rapport exhaustif sur les piratages informatiques menés pendant la campagne.

Début octobre, le département de la Sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement (DNI) –qui chapeaute les 17 agences américaines de renseignement– avaient conclu que la Russie avait piraté les comptes de personnalités et d’organisations politiques dans le but "d’interférer dans le processus électoral américain".

Mais depuis le scrutin qui a vu le républicain l’emporter face à Hillary Clinton, des interrogations demeurent sur la nature exacte de cette ingérence.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite