Monde
Manille, 11/05/2022 (MAP), Ferdinand Marcos Junior, fils de l’ancien président philippin, a revendiqué mercredi la victoire à l’élection présidentielle.
« Le triomphe électoral de Marcos Jr. est une victoire pour la démocratie, il a promis de rechercher un terrain d’entente au-delà des divisions politiques », a déclaré son porte-parole, Vic Rodriguez.
Selon des résultats préliminaires portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote, Marcos Junior a obtenu plus de 56% des suffrages, soit deux fois plus de voix que sa principale rivale, la vice-présidente sortante Leni Robredo.
Marcos Jr, 64 ans, est le premier candidat à la présidentielle philippine à remporter la majorité absolue depuis que son père a été renversé en 1986, contraignant sa famille à l’exil aux Etats-Unis.
Il sera accompagné de Sara Duterte, fille du président sortant, élue très confortablement lundi à la vice-présidence du pays.
Le président et la vice-présidente élus prendront leurs fonctions le 30 juin, après la confirmation des résultats par le Congrès.
Avec un mandat unique de six ans, ils sont sur le point de diriger un pays qui a besoin d’une reprise économique après deux années marquées par les restrictions consécutives au Covid-19.
Les principaux rivaux de Marcos Jr. ont concédé leur défaite, notamment l’ancienne légende de la boxe Manny Pacquiao. La vice-présidente Leni Robredo a reconnu l’avance massive de Marcos Jr.