Plusieurs ressortissants néerlandais ont rejoint l’EIIL (ministre néerlandais des AE)

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans a affirmé, lundi, que plusieurs ressortissants néerlandais ont rejoint les combattants de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui mène depuis des jours une offensive dans le pays des deux fleuves.

Diverses mesures pénales et administratives ont été prises pour empêcher les ressortissants néerlandais de s’engager avec des groupes tel l’EIIL, a souligné Timmermans dans une lettre adressée au Parlement.

Le chef de la diplomatie néerlandaise a indiqué que les Pays-Bas qui travaillent en concertation avec d’autres pays pour tenter de stopper le flux des candidats au combat en Irak et ailleurs, pourraient également procéder au gel des biens des personnes liées au Mouvement.

La presse néerlandaise avait rapporté lundi que les services secrets néerlandais (AIVD) auraient remis aux autorités turques une liste de 100 noms de djihadistes hollandais qui envisageraient de se rendre en Syrie pour participer aux combats.

Sur les 11 mille étrangers ayant rejoint les groupes combattant en Syrie, on estime à 150 personnes le nombre de Néerlandais qui participent aux combats dans ce pays.

Les autorités néerlandaises avaient retiré leurs passeports à treize Néerlandais djihadistes et cessé le versement des allocations à plusieurs autres depuis mars dernier.

Dix Néerlandais ont été tués dans le conflit en Syrie, selon les chiffres publiés dernièrement par le ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite