Peter Pham pointe du doigt l' »implication » de membres du polisario dans les activités terroristes d’AQMI
Les investigations menées par les services de sécurité mauritaniens au sujet de cet enlèvement, par ailleurs revendiqué par AQMI, "ont mené à un certain Omar Sid’Ahmed Ould Hamma, alias Omar Sahraoui, qui a été arrêté au mois de février (dernier) au Mali, puis extradé en Mauritanie pour y être jugé".
L’expert US a précisé, à ce propos, qu’Omar Sahraoui "faisait partie de la hiérarchie du front polisario" et mettait "sa connaissance du territoire (du Sahel) à la disposition des terroristes, des trafiquants de drogues et des contrebandiers".
Pham, qui a écrit plusieurs essais sur AQMI, a, d’autre part, insisté que dans le contexte qui prévaut dans la région du Sahel, "il est de l’intérêt des Etats-Unis et des parties directement impliquées de trouver une solution politique réaliste à la question du Sahara".
Le Maroc, a-t-il rappelé à ce propos, "avait mis sur la table, en 2007, un plan généreux offrant une large autonomie au Sahara", rappelant que l’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Peter Van Walsum, avait conclu que l’indépendance "ne constituait pas une option réaliste".
Atlasinfo (source MAP)