Aucune chance que le conflit du Sahara trouve une issue “sans négociations directes entre Rabat et Alger” (L’Express)

L’hebdomadaire français L’Express se fait l’écho, dans sa dernière livraison, des derniers développements dans le dossier du Sahara, soulignant qu’"il n’y a aucune chance que le conflit, enlisé depuis 35 ans, trouve une issue sans négociations directes entre Rabat et Alger".

Rappelant l’évolution du dossier depuis le cessez-le-feu de 1991, la publication met en exergue le plan d’autonomie proposé, en 2007, par le Maroc comme solution à ce conflit.

"Rejeté par le polisario et par l’Algérie, il (ce plan) a été plutôt bien accueilli par les chancelleries occidentales", affirme l’hebdomadaire.

Devant leur constat d’échec face à la dynamique enclenchée par l’initiative marocaine, les séparatistes "s’efforcent, depuis quelques mois, de déplacer le conflit sur le terrain de la communication, afin de brouiller l’image d’ouverture (…) dont bénéficie le Maroc dans la communauté internationale, non sans succès", conclut L’Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite