Perte record de 115 milliards de dollars : Facebook dans la tourmente

Embourbé dans les polémiques doublées de résultats décevants et d’une chute vertigineuse du titre en Bourse, Facebook affrontait jeudi une forte tempête et son horizon financier semblait bien assombri. L’action du premier réseau social au monde a dévissé jeudi dès les premiers échanges à Wall Street. Vers 16 h 40 GMT, le titre valait 177,44 dollars, soit une chute de 18,40 %. À ce niveau, cela correspond à une perte de plus de 115 milliards de dollars de capitalisation boursière, ce qui serait un record.

Cette chute abyssale intervient au lendemain de la publication de résultats décevants au deuxième trimestre, tandis que ses responsables prévenaient que le ralentissement devrait se poursuivre. Le directeur financier du groupe Dave Wehner a prévenu lors d’une conférence téléphonique avec des analystes que la croissance des revenus avait déjà « ralenti » au deuxième trimestre et qu’elle continuerait à ralentir assez nettement aux prochains trimestres.

Preuve de l’effet catastrophique de ces annonces, l’analyste Brent Thill (Jefferies & Co.) a relevé au cours de cet appel que « beaucoup d’investisseurs avaient du mal à comprendre le ralentissement […]. On dirait que son ampleur est inédite ». Selon Facebook, ce ralentissement résulte en partie d’une nouvelle approche concernant les données personnelles et la sécurité – au cœur du scandale Cambridge Analytica (CA) qui a éclaté mi-mars –, mais le groupe de Mark Zuckerberg semblait aussi reconnaître les limites de la croissance par la publicité, qui fournit la quasi-totalité de ses revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite