Cette chute abyssale intervient au lendemain de la publication de résultats décevants au deuxième trimestre, tandis que ses responsables prévenaient que le ralentissement devrait se poursuivre. Le directeur financier du groupe Dave Wehner a prévenu lors d’une conférence téléphonique avec des analystes que la croissance des revenus avait déjà « ralenti » au deuxième trimestre et qu’elle continuerait à ralentir assez nettement aux prochains trimestres.
Preuve de l’effet catastrophique de ces annonces, l’analyste Brent Thill (Jefferies & Co.) a relevé au cours de cet appel que « beaucoup d’investisseurs avaient du mal à comprendre le ralentissement […]. On dirait que son ampleur est inédite ». Selon Facebook, ce ralentissement résulte en partie d’une nouvelle approche concernant les données personnelles et la sécurité – au cœur du scandale Cambridge Analytica (CA) qui a éclaté mi-mars –, mais le groupe de Mark Zuckerberg semblait aussi reconnaître les limites de la croissance par la publicité, qui fournit la quasi-totalité de ses revenus.