« La Semaine de la pêche » se tiendra en préparation de la 12ème Conférence ministérielle (CM12) de l’OMC qui s’ouvrira le 12 juin prochain à Genève, précise l’Organisation dans un communiqué.
Dans un message vidéo, le président des négociations, l’ambassadeur Santiago Wills (Colombie), a indiqué que cette « Semaine de la pêche serait une occasion cruciale pour les Membres de travailler à la finalisation du projet d’accord et de mettre un terme à l’épuisement des stocks de poissons dans le monde ».
« Il est donc temps de mettre fin à des décennies de négociations et de conclure les négociations de l’OMC sur les subventions à la pêche afin que les résultats puissent être adoptés par les ministres », a-t-il plaidé.
« Il ne fait aucun doute qu’un accord mondial est à portée de main – il n’a jamais été aussi proche et nous ne devons pas manquer cette opportunité », a-t-il encore dit, relevant que « nous ne devrions pas négocier les uns contre les autres, mais contre l’épuisement incessant des stocks mondiaux de poissons, si vital pour les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et une planète saine ».
Les négociations sur les subventions à la pêche dans le cadre de l’OMC ont été lancées en 2001 à la Conférence ministérielle de Doha, avec pour mandat de “clarifier et améliorer » les disciplines de l’OMC existantes sur les subventions à la pêche. Ce mandat a été développé en 2005 à la Conférence ministérielle de Hong Kong, y compris avec une invitation à interdire certaines formes de subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche.
À la Conférence ministérielle (CM11) de Buenos Aires qui s’est tenue en 2017, les ministres sont convenus d’un programme de travail pour conclure les négociations, en vue d’adopter, à la prochaine CM12, un accord sur les subventions à la pêche qui donne effet à l’Objectif de développement durable 14.6.