Avec six nominations chacun, Frank Ocean, nouvelle figure du hip hop, Jay-Z, Kanye West et les rockers des Black Keys et de Mumford & Sons sont en tête au nombre de nominations dans la liste dévoilée par la Recording Academy.
Mais pas le Canadien Justin Bieber, vainqueur en novembre de trois American Music Awards pour son album "Believe" paru en juin qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires sur le marché nord-américain.
Le chanteur n’a pas commenté son absence, mais son manager Scooter Braun a réagi avec amertume jeudi sur Twitter. "La direction des Grammies s’est plantée (…) Le gamin a assuré cette année. Un album couronné de succès, une tournée à guichets fermés, de nouveaux fans. Cette fois, il méritait d’être reconnu", écrit-il.
Nombre des 31 millions d’abonnés au compte Twitter du chanteur ont pris le relais, exprimant leur colère sous le "hashtag" (mot-clef) îBieberForGrammys.
Le Sud-Coréen Psy n’a pas été retenu non plus pour les Grammy Awards 2013. Le clip de son "Gangnam Style" a pourtant été vu plus de 897 millions de fois sur le site YouTube et donné lieu à de nombreuses parodies. Même le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est risqué à reproduire la chorégraphie de son compatriote.
La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 10 février à Los Angeles.