Paris se félicite de l’adoption par le CDH d’une résolution sur la Syrie (Juppé)
La France se félicite de l’adoption vendredi par le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU d’une résolution sur la situation des droits de l’Homme en Syrie, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.
"Comme nous y avions appelé, le Conseil, et avec lui la communauté internationale, adresse un message très ferme dénonçant avec vigueur les violations massives des droits de l’Homme par le régime syrien, la mort de très nombreux civils, y compris encore aujourd’hui, des arrestations arbitraires et des actes de torture inadmissibles", souligne-t-il.
Les autorités syriennes doivent, selon lui, "cesser la répression inacceptable qui se poursuit", "libérer les prisonniers d’opinion", ainsi que de "garantir la liberté d’expression et de réunion et la liberté de la presse".
Convaincu de la nécessité de la mise en place d’un mécanisme d’enquête "crédible et impartiale" pour poursuivre en justice les auteurs de ces violences, M. Juppé a souligné que "ce mécanisme devra pleinement collaborer avec la mission du Haut Commissariat aux droits de l’Homme mandaté par la résolution".
"La France reste pleinement mobilisée avec ses partenaires pour que cesse la répression inacceptable qui a lieu et elle continuera agir en ce sens", conclut le chef de la diplomatie française.
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté, vendredi à Genève, une résolution demandant l’envoi d’une mission en Syrie pour enquêter sur des violations des droits de l’Homme depuis le déclenchement à la mi-mars des manifestations. Le même jour, les Etats-Unis et l’Union européenne ont décidé d’imposer des sanctions à la Syrie.