Paraguay: le nouveau pouvoir suspendu du sommet du Mercosur

Le Paraguay était de plus en plus isolé dimanche, au surlendemain de la destitution du président Lugo, après l’annonce par l’Argentine de la suspension de sa participation au prochain sommet du Mercosur.

Le bloc a décidé de "retirer au Paraguay, de façon immédiate, le droit de participer à la 43e réunion du Conseil du marché commune et au Sommet des présidents du Mercosur, ainsi qu’aux réunions préparatoires", a indiqué le ministère argentin des Affaires étrangères, pays hô te du prochain sommet prévu jeudi et vendredi à Mendoza.

Dans la journée, à Asuncion, le nouveau chef de la diplomatie paraguayenne, José Felix Fernandez Estigarribia, avait pourtant assuré vouloir participer à ce sommet, où le président destitué Fernando Lugo avait lui aussi annoncé qu’il se rendrait.

Le nouveau pouvoir paraguayen n’a pour l’instant été reconnu par aucun pays. Six pays latino-américains ont retiré ou rappelé leurs ambassadeurs du Paraguay (Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay, Pérou, Equateur).

Accusé par le Parlement d’avoir "mal rempli ses fonctions", M. Lugo (gauche) a été chassé du pouvoir vendredi au terme d’un procès politique expédié en quelques heures devant le Congrès, et remplacé par son vice-président, le libéral Federico Franco.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite