Julian Assange réclame des garanties sur son éventuelle extradition aux USA

Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, a réclamé lundi des garanties diplomatiques l’assurant qu’il ne serait pas poursuivi par les Etats-Unis pour la publication de documents secrets s’il est finalement extradé vers la Suède.

"En fin de compte, ça pourrait dépendre des garanties que la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Suède sont prêts à donner", a déclaré l’Australien dans un entretien au Sydney Morning Herald depuis l’ambassade d’Equateur à Londres.

Il y est réfugié depuis la semaine dernière pour échapper à son extradition en Suède pour une affaire de viol présumé.

"Par exemple, si les Etats-Unis pouvaient garantir l’abandon de l’enquête devant le Grand jury et de toute autre enquête sur les activités de WikiLeaks, ce serait une garantie importante (…). Les engagements diplomatiques ont un poids certain", a souligné Julian Assange au quotidien.

Le fondateur de WikiLeaks craint d’être transféré par Stockholm aux Etats-Unis pour y être jugé pour espionnage, après la divulgation par son site de plus de 250.000 télégrammes diplomatiques américains, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite