Offensive irakienne et frappes américaines contre l’Etat islamique

L’armée irakienne a lancé samedi une offensive pour briser le siège imposé par l’Etat islamique (EI) à une ville turcomane, alors que l’armée américaine a procédé à de nouvelles frappes aériennes contre des positions de l’EI près de Mossoul (nord).

Les membres de l’EI sont engagés depuis 2013 dans la guerre en Syrie et mènent depuis le 9 juin une vaste offensive en Irak, proclamant un califat sur les vastes régions conquises dans ces deux pays voisins.

L’armée appuyée par des miliciens kurdes, a lancé un assaut pour desserrer l’étau autour de la ville turcomane d’Amerli, à 160 km au nord de Bagdad, assiégée depuis plus de deux mois par l’EI.

Les soldats, appuyés par un soutien aérien irakien, avançaient depuis le sud vers la ville tandis que des milliers de miliciens progressaient depuis le Nord. Ils ont réussi à reprendre 10 villages sur le chemin d’Amerli, et des renforts ont été envoyés.

L’ONU a mis en garde contre un "massacre" après avoir souligné l’impossibilité d’évacuer les habitants de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite