Obsèques aux allures d’hommage national pour le patron de Total à Paris

Les obsèques lundi à Paris du patron du groupe pétrolier Total Christophe de Margerie, mort dans un accident d’avion en Russie, ont pris des allures d’hommage national avec la présence du président François Hollande mais aussi de nombreuses personnalités étrangères, dont l’émir du Qatar.

Outre le président français, son premier ministre, Manuel Valls, un proche de M. de Margerie, et plusieurs membres du gouvernement socialiste étaient présents à la cérémonie en l’église Saint-Sulpice, tels le ministre des Finances, Michel Sapin ou la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

A l’annonce de son décès, François Hollande avait rendu hommage à un homme qui "défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger".

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, était également présente.

De nombreuses personnalités du monde français des affaires, telles que l’ancienne dirigeante du groupe nucléaire Anne Lauvergeon ou le représentant du patronat français Pierre Gattaz, et de la politique française, comme l’ancien ministre Bernard Kouchner, étaient également venus rendre un dernier hommage à Christophe de Margerie.

Le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, ami et lié par alliance à la famille de M. de Margerie, a pris la parole pen dant la cérémonie.

"La France pleure la disparition d’un de ses grands dirigeants", a souligné un des prêtres officiant au cours de son homélie.

Pendant toute sa carrière au sein de Total, mais plus encore depuis qu’il en avait pris les rênes en 2010, Christophe de Margerie avait noué des liens étroits avec de nombreux chefs d’Etat et responsables politiques étrangers.

De nombreuses délégations étrangères étaient aussi visibles, notamment l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagné de son fils.

La Russie, dont M. de Margerie était "un véritable ami" selon les mots de son président Vladimir Poutine, était représentée par son ambassadeur en France, Alexandre Orlov. Des délégations de pays africains, où le groupe Total est très présent et où M. de Margerie avait noué des liens avec plusieurs chefs d’Etat, étaient également présentes.

A l’extérieur de l’édifice, quelques dizaines d’anonymes, dont des salariés ou d’anciens salariés du groupe, ont suivi à distance la cérémonie, moyennant une sonorisation sur le parvis de l’église.

Un grand portrait de Christophe de Margerie souriant et regardant sa montre, à l’image de ce patron atypique et jovial, avait été fixé sur les grilles de l’édifice.

La cérémonie s’est achevée au son de l’air de l’Ave Maria et du gospel +When the saints go marching in+, avant que le convoi funéraire ne quitte l’église sous les applaudissements de l’assistance.

Le patron de Total, qui était marié et père de trois enfants, sera inhumé mardi dans l’intimité familiale dans la commune de Saint-Pair-sur-Mer, dans l’ouest de la France.

M. de Margerie est mort lundi lorsque son avion privé est entré en collision avec un chasse-neige à l’aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s’écraser et de prendre feu. L’accident a aussi causé la mort des deux pilotes et d’une hôtesse de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite