Obama : Le référendum en Crimée ne sera jamais reconnu

Le président américain, Barack Obama a affirmé, dimanche, dans un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, que le référendum tenu en Crimée ne sera jamais reconnu par les Etats-Unis et la communauté internationale.

"Le référendum en Crimée, qui viole la Constitution de l’Ukraine et qui a eu lieu sous la contrainte de l’intervention militaire russe, ne sera jamais reconnu par les Etats-Unis et la communauté internationale," a indiqué le président Obama, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le président américain a souligné que les actions de la Russie violaient la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mettant en garde que Washington et ses partenaires européens sont prêts à imposer plus de sanctions à la Russie.

Il a cependant souligné qu’il reste encore un chemin clair pour résoudre cette crise par voie diplomatique, d’une manière qui tient compte des intérêts de la Russie et du peuple ukrainien, expliquant qu’une solution diplomatique ne peut toutefois être atteinte alors que les forces militaires russes continuent leurs incursions en territoire ukrainien.

Obama a en outre demandé à la Russie de soutenir le déploiement immédiat d’observateurs internationaux pour aider à prévenir des actes de violence.

Selon les premiers résultats du référendum, 95,5 % des habitants de Crimée ont voté pour le rattachement de la péninsule à la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite