Nouveau revers militaire pour l’EI avec la reprise de Palmyre

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont confrontés à un nouveau revers militaire avec la reprise par les forces du régime de Damas, selon Moscou et l’armée syrienne, de la ville historique de Palmyre.

Cette oasis située dans le centre de la Syrie change une nouvelle fois de main. Elle avait été conquise en mai 2015 par l’EI, reprise par le régime en mars 2016 avant de retomber dans les mains des jihadistes en décembre.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a informé le président Vladimir Poutine que les forces syriennes avaient achevé l’opération visant à reprendre Palmyre, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

L’armée syrienne a, dans un communiqué, confirmé la reprise de la ville. "En coordination avec les forces alliées, l’armée syrienne a regagné le contrôle de Palmyre et ses environs après une série de succès militaires avec l’appui de l’aviation syrienne et russe".

"C’est un coup sévère porté à Daech (acronyme arabe de l’EI) qui a commencé à battre en retraite et à s’effondrer", ajoute le texte.

"L’EI s’est totalement retiré de Palmyre", a également indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). "Mais l’armée syrienne est toujours en train de déminer les banlieues et ne s’est pas encore installée dans l’ensemble de la ville", a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH.

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite