Nord du Mali : les groupes touaregs s’engagent à quitter le gouvernorat de Kidal
Des groupes armés touaregs au nord du Mali se sont engagés à quitter les locaux du gouvernorat et de la radio de Kidal (nord-est), en prélude à l’ouverture des pourparlers de paix avec les autorités de Bamako, selon des sources concordantes.
A la veille de l’ouverture des pourparlers inclusifs de paix, ces derniers se sont engagés à quitter le gouvernorat et la radio de Kidal, au plus tard le 14 novembre, et ont exprimé ainsi leur volonté en vue de la pleine mise en œuvre de l’Accord préliminaire, indique un communiqué de la force internationale de soutien au Mali (Minusma).
De même source on souligne que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, Albert Koenders, se félicite pour cette décision qui doit contribuer à l’apaisement de la situation sécuritaire à Kidal et déclencher les pourparlers inclusifs de paix, tout en appelant "toutes les Parties à la retenue dans cette période importante pour la paix au Mali".
Dans une déclaration à la presse, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a estimé récemment que l’occupation des locaux du gouvernorat de Kidal et de la radio est une des "situations insupportables à Kidal".
Le 18 juin dernier, le gouvernement malien et les groupes armés touaregs qui occupaient la ville de Kidal au nord du pays avaient signé un accord préliminaire à Ouagadougou en vue d’aboutir à un accord de paix définitif.
Selon les termes de cet accord préliminaire, à l’issue des élections présidentielles et 60 jours après sa mise en place, le nouveau gouvernement (..) entamera (..) des pourparlers de paix avec toutes les communautés du nord, les signataires ainsi que les groupes armés ayant adhéré au présent accord en vue d’aboutir à l’établissement d’une paix globale et définitive.