Nigéria: l’état d’urgence déclaré dans trois Etats

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a déclaré, mardi soir, l’état d’urgence dans trois Etats du Nord de son pays, en proie à des violences attribuées à des extrémistes, dont ceux du groupe islamiste armé Boko Haram.

Dans un discours télévisé, M. Jonathan a assuré qu’il fallait adopter des mesures extraordinaires, en réponse à la violence.

"Je déclare l’état d’urgence dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa", a-t-il dit. En conséquence, le chef d’état-major a reçu pour instruction de déployer immédiatement des renforts dans ces Etats, a annoncé M. Jonathan, en référence à trois Etats du nord-est du Nigéria, affectés par une série d’attaques meurtrières perpétrées dernièrement par Boko Haram.

Il a présenté comme une déclaration de guerre, les dernières violences revendiquées par ce groupe.

Le chef du groupe, Abubakar Sheku, a revendiqué, lundi, la responsabilité des attaques du 19 avril dernier dans la ville de Baga, relevant de l’Etat de Borno, au nord-est du Nigéria, et du 7 mai dans la ville de Bama, à Borno également, ayant fait un grand nombre de morts, rapporte mardi la presse locale.

M. Jonathan, au pouvoir depuis trois ans, avait déjà déclaré l’état d’urgence en janvier 2012, à la suite d’une vague de violences perpétrées par les extrémistes de Boko Haram, mais le décret s’appliquait alors seulement à certaines zones dans quatre Etats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite