Nicolas Hulot dévoile les premières mesures de son plan biodiversité

Le ministre de la Transition écologique fixe notamment « l’objectif de zéro artificialisation net des sols », dans une interview au « Parisien ».

Le plan biodiversité, qui sera présenté mercredi, aura parmi ses principaux objectifs la lutte contre l’artificialisation des sols, annonce mardi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui en dévoile quelques mesures dans une interview au Parisien. « Nous allons fixer l’objectif de zéro artificialisation net des sols », promet-il dans cet entretien publié sur le site internet du quotidien. « L’objectif est au minimum de compenser les surfaces artificialisées en désartificialisant des surfaces équivalentes », poursuit le ministre, sans expliquer comment une telle mesure pourra être mise en œuvre. « L’apogée des grandes surfaces démesurées est derrière nous », insiste-t-il.

La loi SRU de 2002, qui prévoyait déjà de limiter l’étalement urbain, n’a pas permis d’endiguer la création de vastes zones commerciales en périphérie des agglomérations, parfois au détriment des centres-villes. « Il faut repenser notre action dans la lutte contre l’étalement urbain et définir une stratégie nationale », affirme Nicolas Hulot. « Des outils existent déjà aujourd’hui, nous devons pleinement les faire appliquer, d’autres seront peut-être nécessaires », avec « un engagement des collectivités locales ».

Concernant le mégacomplexe de commerces et de loisirs contesté Europacity, au nord de Paris, « le projet doit évoluer », a encore assuré le ministre. En mars, la justice avait donné raison aux détracteurs de ce projet, mais l’État a fait appel en mai de cette décision. Ce plan pour la biodiversité, qui sera présenté officiellement mercredi par le Premier ministre, comportera aussi un volet pour lutter contre les plastiques non biodégradables, « avec un objectif de zéro plastique rejeté dans les océans en 2025 », a rappelé Nicolas Hulot, qui avait déjà dévoilé cet objectif lundi.

La défense de la faune et de la flore passera aussi par la création ou l’extension de « vingt réserves nationales d’ici à la fin du quinquennat », fait-il savoir. Nicolas Hulot ne chiffre pas les moyens qui seront alloués à ces mesures, mais assure « qu’ils seront significatifs ». Interrogé sur sa volonté de tirer le bilan de son action à l’été et d’en tirer les conséquences sur son maintien ou non au gouvernement, il répond : « Pour moi l’été, c’est quand on part en vacances. » Quand partez-vous en vacances ? « Sans doute pas avant cinq ans », glisse-t-il encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite