Mondial-France: Le grand cirque !
Les joueurs, en colère contre la FFF après l’exclusion d’Anelka, refusent de s’entraîner : Duverne s’en prend à Evra, Valentin démissionne.
Une action préméditée ?
S’ils se sont bien rendus à l’entraînement 16h00, soit l’horaire convenu, les Bleus se sont directement dirigés en basket -signe que leur action était préméditée- vers les quelques 250 supporters venus assister à la séance. Tous sauf un : Patrice Evra resté aux côtés de Raymond Domenech. Devant une assistance interloquée, le capitaine de l’équipe de France a été pris à partie par un Robert Duverne venu à sa rencontre passablement énervé. Il a fallu que le sélectionneur s’interpose entre les deux hommes pour éviter que l’altercation ne dégénère. Le préparateur physique des Bleus a immédiatement quitté le terrain, jetant au passage son sifflet son rage.
"Un scandale pour les Français, un scandale pour les jeunes qui sont ici, un scandale pour la Fédération et pour l’équipe de France.» (J-L. Valentin)
Dans l’incompréhension la plus totale, les joueurs ont à leur tour regagné leur bus que venait de quitter Jean-Louis Valentin, le directeur délégué de la FFF. Devant une cohue de journalistes, les larmes aux yeux, le dirigeant annonça sa démission consécutive à la fronde menée par les Bleus. «Il y a des élus, il y a un sélectionneur et des joueurs, a-t-il expliqué. Chacun assume ses responsabilités. Moi je suis un administratif de la Fédération, un salarié. Je suis monté en ligne quand il fallait pour défendre ce que j’estimais être les intérêts de la Fédération. Je considère que ce qui se passe cet après-midi est un scandale. Un scandale pour les Français, un scandale pour les jeunes qui sont ici, un scandale pour la Fédération et pour l’équipe de France. Dans ces conditions, je démissionne. Ils ne veulent pas s’entraîner. C’est inacceptable. En ce qui me concerne, c’est terminé. Je quitte la Fédération, je quitte naturellement mes fonctions. Je suis écoeuré et dégoûté».
Après une demi-heure d’attente à regarder un bus -rideaux tirés- où était inscrit «Tous ensemble pour un nouveau rêve Bleu» (Il fallait le faire…), Raymond Domenech se présenta enfin devant la presse pour lire un communiqué rédigé et signé par l’ensemble des joueurs de l’équipe de France. On en oublierait presque que les Bleus ne sont pas encore éliminés et qu’ils ont un dernier match contre l’Afrique du Sud à préparer…