Mondial-2018 : Le Maroc prend les commandes du groupe C, se met en bonne voie vers la Russie

Dans une ambiance festive au Stade Mohammed V à Casablanca (environ 55.000), les Lions de l’Atlas se sont accaparés, avec l’art et la manière, les commandes du groupe C, après leur victoire expéditive face aux Panthères gabonaises (3-0), samedi soir et au profit du nul concédé par les Ivoiriens à Bamako face au Mali (0-0), vendredi, en matchs de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires pour le Mondial 2018 en Russie.

Alignés selon le traditionnel schéma (4-3-3) porté vers l’offensive avec Munir Kajoui aux buts, Acharf Hakimi, Mehdi Benatia , Romain Saiss et Nabil, Dirar en défense, Karim El Ahmadi, Mbarek Boussoufa et Younes Belhanda, au milieu de terrain, Nouredine Amrabat, Hakim Ziyech et Brahim Boutaïb en attaque, les Lions de l’Atlas ont commencé en force dès les premières secondes du match, dominant de la tête et des épaules toutes les zones du terrain et atteignant un pourcentage de possession de balle de 82%, grâce à la polyvalence et l’efficacité dans la récupération des maîtres tacticiens du milieu de terrain El Ahmadi et Boussoufa.

En effet, les nationaux, très concentrés et solides physiquement et appuyés par un public en effervescence venu des quatre coins du Royaume pour apporter son soutien, ont réussi à développer un beau football, surtout sur le côté droit qui était bien au rendez-vous. Tantôt par Dirar, Tantôt par Amrabet ou encore Ziyech, les latéraux marocains ont réussi à créer beaucoup d’espace sur le flanc droit et sont arrivés aux filets gabonais à maintes reprises.

La troisième minute, un centre de Amrabet sur la tête de Boutaib qui trouve le petit filet. Une minute plus tard Amrabet toujours au centre Boutaib rate encore l’occasion de signer le but libérateur. Avant la fin de la première période (38è minute) les Marocains ont réussi à marquer le premier but, suite à une contre-attaque bien travaillée. Une passe courte de Hakimi vers Amrabet, un caviar de ce dernier pour Boutaib, qui conclut d’une tête magnifique cette action de classe mondiale dans les filets gabonais et libère les siens d’une grande pression. Deux minutes plus tard, Amrabet et Ziyech avaient tous les deux la balle de break, mais le tir trop fort du premier trouve le petit filet gauche et la volée du second passe à quelques mètres des buts de Bitseki.

Les mêmes titres ont caractérisé la deuxième période, une ultra-dominance marocaine et quelques occasions en contre-attaque des gabonais, non suffisantes pour inquiéter le portier marocain.

L’attaquant du club Turc de Malatyasport, Khalid Boutaib, héros de la soirée est revenu encore pour inscrire les deuxième et troisième buts (triplé personnel) aux 56è, 72è minutes et offrir aux nationaux l’occasion de mettre un petit pas vers la Russie, à condition de ne pas perdre à Abidjan.

Dans l’autre match de la poule C disputé vendredi soir, la Côte d’Ivoire et le Mali se sont quittés sur un nul vierge à Bamako. Au classement du groupe, le Maroc devient leader (9 pts) une longueur devant la Côte d’Ivoire (2è) et quatre devant le Gabon (3è). Le Mali, hors course pour la qualification, est dernier (3 pts). Lors de la 6è et dernière journée qui aura lieu le 6 novembre prochain, les Lions de l’Atlas joueront en déplacement face aux Éléphants Ivoiriens, alors que les Panthères Gabonaises joueront à domicile face aux Aigles Maliens, déjà éliminés.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite