Mohammed VI : La nécessité d’une mise en œuvre entière et judicieuse de la Constitution est une responsabilité collective

La nécessité d’une mise en œuvre entière et judicieuse de la Constitution est une responsabilité collective et concerne tous les acteurs, chacun selon son domaine de compétence : gouvernement, parlement, partis et institutions, a affirmé le Roi Mohammed VI dans Son discours à la Nation, à l’occasion de la fête du Trône.

Lorsqu’un responsable, poussé par des calculs politiques ou personnels, arrête ou retarde un projet de développement ou à caractère social, un tel agissement ne constitue pas uniquement un manquement au devoir, mais bien une trahison, en ce sens qu’il porte préjudice aux intérêts des citoyens et les prive de leurs droits légitimes, a fait remarquer le Roi, notant que "ce qui est surprenant, c’est que, parmi les responsables qui ont échoué dans leur mission, il y en ait certains qui pensent mériter une promotion!".

Ces agissements et ces dysfonctionnements accréditent l’idée répandue chez l’ensemble des Marocains que la course aux postes est un moyen d’engranger les bénéfices de la rente; ils résonnent comme des exemples d’abus d’autorité et de trafic d’influence, a noté le Souverain.

Et les occurrences avérées sur le terrain poussent certains, hélas, à admettre la validité de cette thèse, a fait observer le Roi.

Mais, Dieu soit loué, ce constat ne concerne pas tous les responsables administratifs et politiques : nombre d’entre eux sont, au contraire, des personnes honorables, connues et reconnues pour leur patriotisme sincère, leur intégrité, leur impartialité et leur engagement au service de l’intérêt général, a dit le Souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite