Mohamed Morsi annonce une prochaine réunion du « quartet » sur la Syrie

 Mohamed Morsi annonce une prochaine réunion du
Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé, mercredi, la tenue d’une prochaine réunion sur la Syrie du "quartet" de médiateurs régionaux, formé de l’Iran, de la Turquie, de l’Arabie saoudite et de l’Egypte.

Intervenant lors du 138ème conseil ministériel de la Ligue arabe, M. Morsi a indiqué que ce groupe devra se réunir pour contribuer à la résolution du conflit syrien, appelant les pays arabes pour qu’ils associent leurs efforts afin de mettre un terme aux violences en Syrie.

Le moment est au "changement et non plus à perdre du temps à parler de réformes. Ce temps-là est désormais révolu. Maintenant, c’est l’heure du changement", a estimé M. Morsi.

Le président égyptien a souligné que son homologue syrien Bachar el-Assad devait tirer les leçons de "l’histoire récente" et démissionner avant qu’il ne soit trop tard.

"Je veux dire au régime syrien qu’il y a encore une chance d’arrêter l’effusion de sang", a-t-il ajouté, en souhaitant un changement de pouvoir rapide: "ne prenez pas la bonne décision au mauvais moment", a-t-il déclaré.

"Le sang syrien coule jour et nuit, et nous en sommes responsables. Nous ne pouvons pas dormir tandis que le sang syrien est versé", a dit M. Morsi.

"J’en appelle à vous ministres des Affaires étrangères arabes, pour travailler dur afin que soit trouvée une solution urgente à la tragédie de la Syrie", a-t-il ajouté. "Si nous n’agissons pas, le reste du monde n’agira pas sérieusement".

Depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad en mars 2011, les violences ont fait 25.000 morts, selon l’OSDH, et poussé près de 250.000 Syriens à fuir vers les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite