Mike Pence quitte un match de football américain, outré par des joueurs

Le vice-président Mike Pence a quitté un match de football américain dimanche en réaction à l’attitude de plusieurs joueurs qui s’étaient agenouillés lors de l’hymne national, sujet de polémique initié par le président américain Donald Trump il y a plusieurs semaines.

Ancien gouverneur de l’Indiana, Mike Pence avait décidé d’assister au match des Indianapolis Colts pour rendre hommage à l’ancien quarterback vedette Peyton Manning, qui devait être honoré lors d’une cérémonie dimanche.

Au moment de l’hymne national, une vingtaine de joueurs des San Francisco 49ers, l’équipe visiteuse, a mis un genou à terre.

Ce geste a été adopté par des dizaines de joueurs depuis que M. Trump a appelé fin septembre les propriétaires de franchises de NFL à "virer" les joueurs qui "(manquaient) de respect" au drapeau américain.

Outré par cette attitude, Mike Pence, qui portait un pull et une casquette des Colts, a quitté le Lucas Oil Stadium sans attendre la fin de la rencontre.

"J’ai quitté le match d’aujourd’hui parce que le président et moi n’honorerons aucun événement qui manque de respect à nos soldats, à notre drapeau ou à notre hymne national", a écrit le deuxième personnage de l’Etat américain, sur son compte Twitter.

"Même si tout le monde a le droit d’avoir son opinion, je ne pense pas que ce soit trop demander aux joueurs de la NFL de respecter le drapeau et notre hymne national", a-t-il ajouté.

Quelques minutes plus tard, Donald Trump s’est attribué la décision de Mike Pence.

"J’ai demandé au vice-président Pence de quitter le stade si des joueurs mettaient un genou à terre (durant l’hymne national, NDLR), manquant de respect à notre pays", a-t-il écrit, sur son compte Twitter. "Je suis fier de lui et de Karen" Pence, l’épouse de Mike Pence, qui était en sa compagnie dimanche.

M. Trump a multiplié les tweets depuis fin septembre pour s’en prendre aux joueurs de la NFL mais aussi aux propriétaires des équipes, qu’il accuse d’être complaisants.

Il a prédit que si la ligue ne changeait pas de position par rapport à ces manifestations lors de l’hymne, elle verrait sa popularité s’effondrer.

Le premier à se manifester lors de l’hymne national avait été l’ancien quarterback des 49ers Colin Kaepernick, qui avait refusé de se lever lors d’un match en août 2016, puis avait mis un genou à terre lors des rencontres suivantes.

Il voulait ainsi protester contre la répression dont étaient victimes les Noirs aux Etats-Unis, selon lui.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite