Maroc : la région de Souss-Massa-Draa occupe la 3ème place au niveau mondial en matière de production du safran

Maroc : la région de Souss-Massa-Draa occupe la 3ème place au niveau mondial en matière de production du safran
Plus de 90 pour cent de la production du safran naturel au niveau national se concentre dans la région de Taznakht et Taliouine, a indiqué dimanche le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole d’Ouarzazate (ORMVAO).

Avec ses trois tonnes de production annuelle, la région de Souss-Massa-Draa occupe la 3ème place au niveau mondial en matière de production du safran, a souligné, dimanche à Meknès, le directeur de l’ORMVAO, lors d’une journée d’étude sous le thème "La promotion et la valorisation des produits de terroir: un enjeu régional et national", organisée en marge de la 6ème édition du Salon international de l’agriculteur au Maroc (SIAM).

Plusieurs études ont été effectuées récemment pour l’amélioration de la productivité et l’intensification de la culture du safran dans la région de Taznakht et Taliouine pour passer de 620 à 1030 ha d’ici 4 ans, a t-il ajouté, signalant que 60 % de l’exploitation du safran se fait de manière non-structurée.

Par ailleurs, a-t-il rappelé, la visite le Roi Mohammed VI, en janvier dernier dans la région, a été couronnée par la création de la Maison du safran avec une enveloppe budgétaire de 6,5 millions de dirhams.

Ce projet constitue une opportunité pour valoriser le safran à travers l’organisation de la filière, ainsi que la production et la commercialisation du produit grâce à la mise en place d’une Bourse du safran dédiée à la régulation des prix de vente, a-t-il précisé.

Il a fait savoir également que la Maison de safran comporte des locaux dédiés aux coopératives, un laboratoire, des salles de tri, un musée d’articles et de produits de la filière et des salles de formation aux techniques de production et de valorisation.

La fleur du safran, dite crocus sativus, est cueillie à partir de fin octobre jusqu’à mi-novembre. De couleur violette, elle pousse hors du sol pendant la nuit et doit être cueillie quotidiennement avant le lever du soleil. Il faut environ 200 fleurs pour obtenir un gramme de safran sec.

Le Conseil régional de Souss-Massa-Draa avait retenu l’appellation d’origine protégée "AOP Safran de Taliouine", un label protégé destiné à organiser et à valoriser la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite