Dans une oraison funèbre, Mustapha Kabbaj, secrétaire général de la Fondation Ahmed Tayeb Laalej pour le théâtre, le zajal et les arts populaires, a indiqué que le défunt était l’un des fondateurs du théâtre marocain et un homme qui a beaucoup défendu les valeurs des Marocains en les incarnant dans des oeuvres artistiques de haute facture qui resteront gravées à jamais dans la mémoire de tous les Marocains.
Le défunt, a-t-il dit, était un grand patriote qui a subi les affres de l’emprisonnement et de la torture pour son combat contre le colonialisme, mettant l’accent sur l’importance accordée par ce grand artiste aux multiples talents à la parole et à au patrimoine oral et sa contribution à l’enrichissement de la chanson marocaine.
Il a ajouté que feu El Laâlej a contribué activement à l’ancrage des valeurs de société et à la sauvegarde du patrimoine authentique de son pays, passant en revue son apport au rayonnement culturel et civilisationnel du Maroc et ses actions pour faire connaitre son patrimoine artistique et créatif, notamment dans les domaine de la création théâtrale, du zajel et de l’étude des arts populaires.
M. Kabbaj a assuré que sa famille et ses proches vont Âœuvrer pour préserver l’héritage artistique du défunt et le vulgariser auprès du public, invitant les chercheurs, les historiens et les artistes à contribuer à cet effort qui vise à immortaliser le nom de ce grand artiste qui a apporté une contribution inestimable à la culture et à l’identité marocaines.
De son côté, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué qu’avec le décès de Ahmed Tayeb El Laâlej, le Maroc a perdu un monument de la culture qui a énormément contribué à la préservation de l’identité et la culture du Maroc, ses valeurs et son rayonnement.
Dans des déclarations à la presse, M. El Khalfi a ajouté que lé défunt a réussi, grâce à son combat aux cô tés d’autres artistes et compagnons de la famille de l’art et de la littérature, à préserver l’identité culturelle du Maroc et à pérenniser les valeurs de patriotisme, d’amour, de fidélité et de sincérité.
Il a indiqué que feu El Laâlej était membre de la Commission consultative du Bureau marocain des droits d’auteur et a joué un rôle considérable dans la consolidation du rô le de cet organisme pour lui permettre de défendre les intérêts des créateurs marocains.