Maroc Franchise 2010: le secteur bénéficiera d’un master plan formation

Franc succès de la 9e édition de «Maroc Franchise», tenue à la foire internationale de Casablanca, et qui a fermé ses portes samedi dernier. Ce rendez-vous annuel des professionnels de la franchise a été organisé par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce.

Maroc Franchise 2010: le secteur bénéficiera d’un master plan formation
Maroc Franchise a abrité cette année une quarantaine d’exposants, nationaux et internationaux, représentant plusieurs secteurs de la franchise. L’objectif était de créer un espace de rencontre entre investisseurs et franchiseurs ou masters franchisés en quête de partenaires.

«Nous espérons voir nos enseignes marocaines conquérir l’export. D’où le thème «la franchise marocaine s’oriente vers l’export», choisi pour cette édition», a affirmé Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

Aujourd’hui, l’équipement de la personne (46%) et du ménage, l’alimentaire (13%), les services et les loisirs (22%) dominent toujours le marché de la franchise. «Afin de renforcer davantage le secteur, nous avons fait appel à des enseignes étrangères, en vue de prospecter le marché marocain», a tenu à souligner Belghiti. Les créneaux ciblés concernent pour l’heure particulièrement la restauration et l’habillement.

Tout au long de la durée de la manifestation, les membres du collège des experts de la FMF ont mis leur savoir-faire au profit des franchiseurs et franchisés. A cet effet, un espace exclusif a été réservé à la Fédération afin de mener à bien sa mission de conseil et d’orientation (cadre légal de la franchise, ses obligations et ses spécificités).

Autre point fort de «Maroc Franchise», le cycle de conférences traitant particulièrement des volets financement, encadrement et formation.

Ce dernier aspect est l’une des préoccupations des opérateurs de la franchise. Pour y remédier, le ministère de l’Industrie prépare, en partenariat avec son homologue chargé de la formation professionnelle, un master plan de formation. «L’étude devra définir les besoins pour accompagner le développement du secteur», explique Mounia Boucetta, secrétaire générale au ministère de l’Industrie et du commerce. Il s’agira de former les compétences nécessaires pour les secteurs du commerce et de la distribution.

Par ailleurs, en vue d’accompagner le plan Rawaj 2020, le ministère a mis en place un ensemble de mesures dont l’objectif est d’encourager le développement de zones d’activités commerciales. Ces dernières se définissent comme étant un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré en tant qu’unité regroupant plusieurs équipements commerciaux et de services. Elles seront étalées sur une superficie allant de 10 à 40 ha. Sans oublier les schémas régionaux de développement commercial qui visent à soutenir les régions dans leur développement. Ils tiennent compte du pouvoir d’achat, des coutumes, de l’évolution de la population et de projets de la région.

Mohamed AZMANI

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