Une enquête est en cours, sur instructions du parquet, pour en déterminer les causes, a déclaré lundi le ministre marocain de l’Intérieur Taib Cherkaoui qui a salué le "climat pacifique empreint de sérénité et de discipline" dans lequel se sont déroulées ces manifestations.
Le ministre a également indiqué que 128 personnes, dont 115 membres des forces de l’ordre, avaient été blessées dans plusieurs villes dont Al-Hoceima, Larache et Marrakech. Au total, 120 personnes ont été arrêtées pour vandalisme.
"A Larache, des fauteurs de troubles ont investi un immeuble relevant de l’Administration des douanes où ils se sont emparés de quantités drogues et de boissons alcoolisés saisies par ladite administration", a précisé le ministre.
Le ministre a fermement condamné les "actes de sabotage auxquels se sont livrés des fauteurs de troubles, dont des mineurs et des repris de justice", ajoutant que ces agissements ont été suivis d’actes de pillage et de cambriolage qui ont visé des biens d’autrui.
"Ces actes criminels ont consisté à mettre le feu et à endommager : 33 établissements et édifices publics; 24 agences bancaires; 50 commerces et édifices privés; 66 véhicules et deux vélomoteurs", a-t-il indiqué.