Maroc: arrivée à Rabat de José Manuel Barroso pour une visite de travail

Maroc: arrivée à Rabat de José Manuel Barroso pour une visite de travail
Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso est arrivé, vendredi matin à Rabat, pour une visite de travail au Maroc.

A son arrivée à l’aéroport de Rabat Salé, M. Barroso a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces royales Air (FRA) qui rendait les honneurs, le Président de la Commission européenne a été salué par le gouverneur de la préfecture de Salé et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, ainsi que par d’autres personnalités.

Le responsable européen s’est rendu par la suite au mausolée Mohammed V où il s’est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, Feu Mohammed V et Feu Hassan II avant de signer le livre d’or.

M. Barroso, qui est accompagné de la Commissaire en charge des Affaires intérieures, Cécilia Malmstrom, aura des entretiens avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les Présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, ainsi qu’avec les membres du gouvernement en charge des principaux volets du partenariat UE-Maroc.

Durant ses rencontres, José Manuel Barroso passera en revue le partenariat privilégié entre l’Union européenne et le Maroc et les différents chantiers engagés dans les domaines politique et commercial.

M. Barroso annoncera, durant sa visite, le lancement des négociations pour un nouvel accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) afin de réaliser le processus d’intégration économique et commerciale qui était prévu dans le cadre du Statut avancé.

Les questions régionales et l’intégration du Maghreb seront également abordées par M. Barroso avec les responsables marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite