Mali : réunion extraordinaire à Abidjan des chefs d’état-major de la CEDEAO

Mali : réunion extraordinaire à Abidjan des chefs d
Les chefs d’état-major de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu, samedi à Abidjan, une réunion extraordinaire consacrée à l’examen de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, autorisant le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) pour la reconquête de sa partie septentrionale occupée depuis juin dernier par des groupes armés liés à "Al-Qaïda au Maghreb islamique" (AQMI).

Réunis dans le cadre de la 32ème réunion extraordinaire de leur Comité, les chefs d’état-major de la CEDEAO ont également examiné les voies et moyens pour la mise en place de cette force, dans la mesure où, à leurs yeux, la situation dans le Nord du Mali constitue une véritable menace pour tous les pays de la sous-région.

Eu égard aux décisions qui ont été prises lors des dernières réunions extraordinaires des chefs d’état-major de la CEDEAO et la décision du Conseil de sécurité des Nations unies, a souligné le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, Soumaïla Bakayoko, une intervention militaire est plus qu’urgente pour permettre la reconquête du Nord Mali afin de préserver l’intégrité territoriale de ce pays et partant, la paix dans la région.

Les chefs d’état-major de la CEDEAO avaient, lors d’une précédente réunion, donné leur aval au plan de déploiement de la MISMA qui permettra la participation des pays de la sous-région à travers leur contribution par des troupes.

Un rapport sur la situation au Mali et sur le plan de déploiement de la MISMA dans ce pays a été transmis dernièrement au Conseil de sécurité de l’ONU.

La réunion extraordinaire des responsables militaires de la CEDEAO s’est déroulée en présence du ministre ivoirien délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, et du ministre malien de la Défense, le colonel Yamoussa Camara.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite