Mali : priorité au rétablissement de l’ordre constitutionnel et à la reconquête de la souveraineté du pays (ONU)

Les Nations Unies ont réitéré lundi que les deux priorités pour le Mali sont le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la reconquête du Nord du pays.

Les deux priorités au Mali "demeurent le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la reconquête, par ce pays, de sa souveraineté sur la totalité de son territoire", a affirmé le Chef des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladous, lors d’une conférence de presse.

Au cours d’une rencontre internationale tenue la semaine dernière dans la capitale malienne, un consensus est ressorti entre les Nations Unies, les autorités maliennes, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la nécessité de réaliser les deux priorités évoquées à travers des solutions politiques, a rappelé Hervé Ladsous.

"Les Nations Unies se tiennent prêtes à assister les autorités maliennes dans le cadre d’un processus politique crédible qui réponde aux causes sous-jacentes de la crise afin de trouver une solution durable", a déclaré M. Ladsous, précisant que la "possibilité d’une solution militaire" à un moment donné "n’était toutefois pas exclue".

Le Département des opérations de maintien de la paix, a-t-il souligné, a commencé à planifier avec les autorités maliennes, la CEDEAO et l’UA la mise au point d’une force d’intervention internationale qui serait en dernière instance nécessaire pour la reconquête du nord du Mali, aux mains d’islamistes armés.

Il a annoncé la tenue, au courant de la semaine, d’une autre réunion à Bamako pour réfléchir au concept d’opération avec toutes les parties prenantes concernées.

"Alors que les options pour une force militaire internationale sont à l’étude, une solution politique de long terme est la seule approche holistique possible de la situation", a-t-il ajouté.

Le 12 octobre dernier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution ouvrant la voie au déploiement possible d’une force militaire internationale pour restaurer l’unité territoriale du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite