Mali: pas de discussion en cours au sein de l’Otan sur une possible participation à une force internationale
"Il n’y a ni demande ni discussion sur un possible rô le pour l’Otan au Mali", a indiqué le responsable à Bruxelles, interrogé par l’AFP.
"L’Otan n’est pas impliquée dans la crise" du Mali, dont le nord est contrô lé par des mouvements armés islamistes, a-t-il ajouté.
Le président en exercice de l’UA, le Béninois Thomas Boni Yayi, a provoqué une certaine surprise en déclarant mardi, lors d’une visite au Canada, qu’il souhaitait que l’Otan participe à la coalition internationale qui doit être formée pour aider le Mali à reconquérir le nord du pays.
Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait déjà déclaré en octobre que l’Alliance n’envisageait pas d’intervenir au Mali.
Le responsable de l’Otan a précisé que "la situation dans le nord du Mali était évidemment une source de grave inquiétude" pour les 28 pays membres de l’Otan car elle "menace la sécurité et la stabilité du pays, de la région et au delà".
"Nous saluons la résolution adoptée l’an dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali et la décision des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne de planifier une mission de formation des forces armées maliennes", a-t-il ajouté.
L’Otan "espère que les efforts de la communauté internationale vont aider à restaurer l’Etat de droit au Mali", a poursuivi ce responsable.
Le 31 décembre, le président malien par intérim Dioncounda Traoré avait affirmé que le Mali se préparait à faire "la guerre contre les terroristes (…) plus tô t qu’on ne le pense", avec l’armée malienne aux premiers rô les. En novembre, un émissaire onusien avait estimé une intervention impossible avant septembre 2013.
