Mali : le gouvernement adopte le projet de la feuille de route pour la transition politique

Mali : le gouvernement adopte le projet de la feuille de route pour la transition politique
Le gouvernement malien a adopté, vendredi, le projet de la feuille de route pour la conduite de la transition politique dans le pays, un document tant réclamé par la communauté internationale et la classe politique au Mali.

Elaborée sur la base d’un processus participatif impliquant l’ensemble des forces vives de la nation, la feuille de route, qui devra être soumise à l’Assemblée nationale pour adoption, s’articule autour de deux points essentiels, en l’occurrence le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays et l’organisation d’élections transparentes et libres.

Sur le premier point, le document insiste sur la libération des zones sous contrôle des groupes armés avec l’appui d’autres forces militaires bilatérale, régionale et internationale, la mise en place de dispositifs de défense et de sécurité permettant d’assurer la paix et la quiétude, la restructuration de l’armée, la formation du personnel militaire, la mise à niveau des équipements et l’organisation du retour de l’administration dans les zones occupées, tout en laissant les portes de discussions ouvertes avec les groupes armés qui ne mettent pas en cause, ni l’intégrité territoriale, ni la laïcité de l’Etat malien.

Le retour des réfugiés et des déplacés, et leur réinsertion sociale, l’organisation de dialogue intercommunautaire, la lutte contre l’impunité et la mise en place d’un comité national de dialogue et de concertation, sont les autres missions contenues dans la feuille de route.

S’agissant de l’autre point important lié à l’organisation d’élections, le document note que le gouvernement veillera au respect des principes de transparence et de crédibilité, à la participation de tous les électeurs aux prochaines élections présidentielles et législatives sur tout l’étendu du territoire national, à la neutralité des organes de transition, et à l’adoption des textes relatifs au régime général des élections.

Par ailleurs, la composition et le rôle de la Commission électorale nationale indépendante seront redéfinis, selon la même source, qui note toutefois que c’est un fichier biométrique qui sera utilisé pour les opérations de vote.

Outre la réalisation de ces deux missions, le gouvernement mettra en oeuvre d’autre actions appropriées pour la restauration définitive de la paix au nord, le renforcement de la paix sociale, le redémarrage de l’économie, la protection des droits de l’homme, la lutte contre la corruption, le rétablissement des régions du nord et l’amélioration des conditions de vie de la population vivant dans cette région, selon la même source.

Le coût de cette feuille de route est de l’ordre de 112 milliards de Francs CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite