Madrid estime que toute action en Syrie doit avoir une « base juridique qui l’appuie »

Le gouvernement espagnol se dit "très préoccupé" par la situation en Syrie, estimant que "toute action de force" dans ce pays doit être fondée sur "une base juridique qui l’appuie", rapporte lundi l’agence Europa Press citant des sources diplomatiques espagnoles.

Madrid souhaite dans ce sens que le Conseil de sécurité de l’ONU joue le rôle qui lui échoit conformément à la Charte des Nations Unies et prenne des décisions à même de garantir le respect de la légalité internationale et la résolution de la crise syrienne, ajoutent les mêmes sources.

L’Espagne suit de "très près" l’évolution du conflit en Syrie et attend les résultats de l’enquête des inspecteurs de l’Onu sur l’usage de l’arme chimique près de Damas, soulignent ces sources, relevant que Madrid, à l’instar d’autres alliés, estime que l’utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar al Assad est considérée comme "une ligne rouge" dans ce conflit.

Lundi, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garc?a-Margallo, a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues français, Laurent Fabius, italien, Emma Bonino, et allemand, Guido Westerwelle, sur la situation en Syrie.

En outre, Margallo est "en contact" avec le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et avec les ambassadeurs espagnols dans la région, ajoute la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite