Lutte antiterroriste sur Internet: Le FBI mène des opérations de ratissage réussies

Le Federal bureau of Investigation (FBI) mène des opérations de ratissage réussies sur les réseaux sociaux aux Etats Unis, écrit lundi le +Wall Street Journal+, relevant que ces campagnes ont permis d’identifier des « terroristes en herbe » avant qu’ils n’exécutent leurs plans.

"Des experts de la lutte antiterroriste soulignent que l’approche du FBI, qui s’appuie sur des informateurs et des agents infiltrés qui surveillent les forums de discussion en ligne, constitue souvent le meilleur moyen à même de déjouer tout plan terroriste avant qu’il ne soit trop tard", indique le quotidien, notant que ces opérations jouent, de plus en plus, un "rôle de premier plan" dans les efforts de lutte contre le terrorisme.

Citant des responsables américains, la publication fait observer que les attaques de San Bernardino en Californie, qui ont coûté la vie à 14 personnes, et d’autres attentats ont souligné l’"importance de tels efforts".

Le +Wall Street Journal+ précise, dans ce contexte, que grâce à ces efforts, plus de 60 personnes, soupçonnées de liens avec le groupe Etat islamique, ont été arrêtées en 2015, relevant que ce nombre d’arrestations représente un record, jamais enregistré depuis les attentats du 11 septembre 2001.

En janvier dernier, de hauts responsables de l’administration Obama et des directeurs exécutifs d’entreprises de haute technologie s’étaient réunis, à Washington, pour discuter les moyens de contrer l’influence des terroristes sur les réseaux sociaux.

Plusieurs compagnies, dont Twitter, Google, Facebook et Apple avaient pris part à cette réunion lors de laquelle les responsables US ont exhorté les entreprises à trouver les moyens à même de favoriser l’émergence de voix qui sont en mesure de contrecarrer l’influence des groupes terroristes comme l’"Etat islamique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite