‘‘Nous travaillons sur notre vaccin. En fait, notre vaccin sera meilleur que tous les autres car il couvrira toutes les variantes », a déclaré le président dans une allocution télévisée, à un moment où ce pays d’Afrique de l’Est est en proie à une augmentation des infections, les hôpitaux publics et les médecins étant débordés.
Selon M. Museveni, la production du vaccin en Ouganda a été retardée par le manque de patients Covid-19.
« Vers avril, nous avons eu un problème. Nous n’avions pas assez de patients. Maintenant, il y a beaucoup de patients pour les essais cliniques », a-t-il noté, précisant en outre qu’il était en contact avec plusieurs acteurs dans le monde, pour aider à résoudre la crise des vaccins.
« Les vaccins que nous avons reçus couvrent quelques variantes de virus comme les souches de Wuhan et de l’Inde », a souligné M. Museveni tout en annonçant des mesures plus strictes pour contenir la maladie virale.
Selon M. Museveni, l’Ouganda sera, d’ici 2022, médicalement autonome. « D’ici l’année à venir, l’Ouganda ne dépendra plus de solutions médicales extérieures. Nous aurons nos propres solutions », a-t-il avancé.
L’Ouganda a enregistré plus de 10.000 cas de Covid-19 ces dix derniers jours, selon des statistiques annoncées par le ministère de la Santé qui a fait état de 1397 nouveaux cas pour la seule journée du samedi.