"Si le gouvernement libyen prépare une liste détaillée et cohérente des choses qu’il veut utiliser pour combattre ISIL (acronyme anglais de l’EI), et répond à toutes les exigences de l’exemption, je pense que les membres du Conseil (de sécurité de l’ONU) vont examiner très sérieusement cette demande", a déclaré à l’AFP un haut responsable de l’administration.
Les sources diplomatiques n’ont pas précisé quel type d’armes la Libye pourrait solliciter.
Le gouvernement d’union, basé dans la capitale Tripoli, est appuyé par la communauté internationale .
Un embargo sur les armes avait été décidé par les Nations Unies en 2011 mais violé à maintes reprises en faveur des différentes milices agissant en Libye.
"Il y a désir très sain de la Libye de se débarrasser eux-mêmes d’ISIL, et je pense que c’est quelque chose que nous devrions soutenir et y répondre", a-t-il ajouté.
Un responsable libyen a indiqué jeudi que l’EI en Libye avait réussi à prendre le contrôle d’Abou Grein, une localité stratégique dans l’ouest du pays.
L’organisation Etat islamique (EI) a profité du chaos dans lequel est plongée la Libye depuis la révolte qui mit fin au régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, afin de s’implanter dans ce pays pétrolier.