Libye: le CNT va gouverner le pays à partir de Tripoli (Ali Tarhouni)

Libye: le CNT va gouverner le pays à partir de Tripoli (Ali Tarhouni)
Le Conseil national de transition (CNT) s’apprête à gouverner la Libye à partir de sa capitale Tripoli, a confirmé jeudi l’un de ses membres, selon l’agence Reuters.

Jusqu’à présent, le CNT a siégé à Benghazi, la grande ville de Cyrénaïque, dans l’est de la Libye. Benghazi est la première grande ville de Libye à avoir été contrôlée par la rébellion, au début de la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi.

"Je déclare le début et la reprise du travail du comité exécutif à Tripoli", a indiqué lors d’une conférence de presse le vice-président du CNT Ali Tarhouni. "Longue vie à une Libye démocratique et constitutionnelle et gloire à nos martyrs", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, sur le plan économique, les rebelles espèrent pouvoir relancer dans les deux semaines les exportations de pétrole, et les ramener à plein régime d’ici un an, a déclaré Ali Tarhouni, chargé des finances et du pétrole au sein du CNT. Il a par ailleurs assuré que la Libye continuerait à honorer les contrats passés avec des entreprises pétrolières. Prié de dire si les entreprises venant de pays n’ayant pas soutenu la rébellion seraient pénalisées, il a répondu: "Pas que je sache".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite