L’état d’urgence a ainsi été décrété en Caroline du Nord, en Virginie et dans le New Jersey où les autorités locales incitaient les habitants à se préparer au pire et à respecter les ordres d’évacuation des zones les plus menacées par cet ouragan de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, et qui risque de se renforcer davantage au cours de la journée, selon le Centre national des Ouragans (NHC).
Irène, premier ouragan majeur de la saison en Atlantique, se trouve actuellement à environ 600 miles nautiques des côtes de la Caroline du Nord, qu’il pourrait frapper dés samedi en poursuivant son chemin vers le nord et menacer certaines des grandes villes de la côtes Est, comme Washington, New York ou encore Boston.
Le patron de l’Agence fédérale des situations d’urgence, Craig Furgate, avait exhorté mercredi les habitants des régions cô tières à prendre au sérieux la menace que représente cet ouragan.
La Marine américaine (US Navy) a ordonné jeudi l’envoi en mer de tous ses navires amarrés dans le port de Hampton Roads, en Virginie, en raison de la menace posée par cette tempête.