Selon un porte-parole militaire, cité par la télévision publique, les avions occidentaux ont attaqué des positions dans le secteur d’Al Hira, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale libyenne, déjà prises pour cibles antérieurement.
La télévision a rapporté un peu plus tard que Syrte, la ville natale de Kadhafi, avait également été attaquée. L’aviation de l’Otan avait déjà lancé vendredi des raids sur la ville côtière située à 450 km à l’est de Tripoli.
Les insurgés anti-kadhafistes ont subi de leur côté une pluie de roquettes tirées par des éléments fidèles à Kadhafi aux abords occidentaux de la ville stratégique d’Ajdabiah, dernière grande ville tenue par les rebelles avant leur bastion de Benghazi, en Cyrénaïque.
L’insurrection comptait utiliser Ajdabiah comme base pour reprendre ensuite le contrôle du port stratégique pétrolier de Brega, situé à 80 km plus à l’ouest. Mais, selon un insurgé, "la situation n’est pas bonne".
Samedi, des rebelles étaient parvenus à atteindre les faubourgs de Brega mais, après la mort de six rebelles touchés par des roquettes, ils ont dû battre en retraite et se réfugier à Ajdabiah. (source MAP)