Liban: Hariri accuse Assad de l’assassinat d’un haut responsable de la sécurité

Liban: Hariri accuse Assad de l’assassinat d’un haut responsable de la sécurité
Le chef de l’opposition libanaise, Saad Hariri, a accusé le président syrien Bachar al-Assad de l’assassinat du chef des renseignements de la police, le général Wissam al-Hassan, tué vendredi dans un attentat à Beyrouth.

“Nous accusons Bachar al-Assad d’avoir assassiné Wissam al-Hassan, le garant de la sécurité des Libanais”, a indiqué l’ex-Premier ministre à une chaîne libanaise.

"J’accuse ouvertement Bachar al-Assad et son régime d’avoir tué Wissam al-Hassan”, a affirmé de son côté le dirigeant druze Walid Joumblatt.

A travers le monde, l’attentat a suscité une vague de condamnations. Les Etats-Unis ont dénoncé un attentat "terroriste" soulignant que "rien ne peut justifier une telle violence".

Le président français François Hollande a appelé, de son côté, les responsables libanais à protéger leur pays de "toutes les tentatives de déstabilisation, d’où qu’elles viennent".

Dans un rapport au Conseil de sécurité rendu public jeudi, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était déclaré "très inquiet de l’impact de la crise syrienne sur le Liban", soulignant l’aggravation des tensions à la frontière et la poursuite d’un "trafic d’armes dans les deux sens".

Le Vatican a lui aussi condamné fermement l’attentat. Cette "absurde violence meurtrière" ne doit pas être "une occasion pour un accroissement de la violence", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Au moins huit personnes ont été tuées et 86 blessées vendredi dans l’attentat à Beyrouth, selon le dernier bilan des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite