Les résultats des législatives égyptiennes connus mardi ou mercredi

La commission électorale supérieure en Egypte a annoncé que les résultats des législatives de dimanche seront annoncés mardi soir ou mercredi matin.

"L’opération de proclamation des résultats n’aura pas lieu la soirée du scrutin comme c’était le cas lors des élections précédentes (..) Elle aura lieu mardi soir ou mercredi matin", a fait savoir le conseiller Ahmed Chawqi, membre de la commission, dans une déclaration à la presse.

Quelque 41 millions d’électeurs étaient invités aux urnes pour élire 508 députés à l’assemblée du peuple dans le cadre d’un scrutin, qualifié de "décisif" pour l’avenir du pays.

En moyenne 10 candidats sont en lice pour chacune des 254 circonscriptions, d’après la commission électorale qui avait annoncé que 4.686 candidats ont été retenus, dont 3.486 sous l’étiquette "indépendant".

Au total, 18 partis politiques, toutes tendances confondues, ont avancé 1.188 candidats, dont 763 appartenant au seul Parti National Démocrate. En revanche, aucune des autres formations politiques n’a pu couvrir toutes les circonscriptions électorales, notamment le Wafd, le parti le plus libéral et à la très longue histoire, avec 168 candidats, le parti du rassemblement (78) et le parti nassérien arabe (43).

Selon les observateurs, le PND a de fortes chances de s’emparer facilement de la majorité des 508 sièges, même si l’enjeu principal tourne autour de la confrérie des Frères musulmans, qui disposait de 88 députés dans l’Assemblée sortante.

A cet égard, la confrérie, officiellement interdite mais tolérée, avait annoncé avoir réussi à inscrire 130 candidats pour ces législatives.

Dans le cadre des ces législatives, un quota de 64 sièges sera également réservé aux femmes, une première de l’histoire politique de l’Egypte.

Cette mesure a été adoptée dans le cadre de la nouvelle loi électorale qui a renforcé la représentation des femmes au Parlement et de leur donner un rôle plus important au gouvernement. Cette nouvelle loi augmente également le nombre total de sièges au Parlement, qui passera de 454 à 508, dont dix sont désignés par le président de la république.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite