Les reporters de Bloomberg se seraient servi des écrans boursiers pour enquêter

Le groupe Bloomberg a indiqué vendredi avoir bloqué l’accès de ses journalistes à certaines données sur ses terminaux boursiers, après des plaintes de certains clients qui soupçonnent les reporters d’avoir utilisé ces écrans pour enquêter sur eux.

Bloomberg combine une agence de presse et la fourniture d’informations financières sur des terminaux dédiés, qui font concurrence à ceux de Thomson Reuters dans les banques et les salles de marché.

"Nos journalistes peuvent depuis longtemps accéder à des données limitées sur les liens de nos clients à leurs terminaux, et cela n’a jamais concerné de données sécurisées des clients sur leurs positions, leurs transactions ou leurs messages", a déclaré vendredi un porte-parole de Bloomberg à l’AFP.

"Au vu de leurs inquiétudes ainsi que d’une sensibilité accrue à l’accès aux données, nous avons décidé de désactiver l’accès pour les journalistes à ces informations concernant tous les clients", a-t-il ajouté.

Le porte-parole réagissait à des informations du New York Post et du Financial Times, concernant respectivement Goldman Sachs et JPMorgan Chase.

Selon ces quotidiens, les deux banques américaines se sont plaintes auprès de Bloomberg de ce que des journalistes ont pu utiliser ces accès pour espionner l’activité de certains de leurs salariés, et en tirer des tuyaux pour des articles.

Goldman Sachs aurait notamment découvert que les journalistes pouvaient voir non seulement lesquels de ses salariés s’étaient connectés aux terminaux Bloomberg, mais aussi combien de fois ils avaient utilisé certaines fonctions particulières, détaille le New York Post. Le FT écrit que ces informations auraient pu nourrir la couverture de l’affaire de "la Baleine de Londres", qui avait occasionné 6 milliards de dollars de pertes à JPMorgan l’an dernier.

"Lorsque nous avons porté cette affaire à l’attention de l’organe de presse, la direction de Bloomberg a réagi rapidement et nous a assuré qu’elle prenait des mesures pour régler le problème", a confirmé un porte-parole de Goldman Sachs.

Le groupe Bloomberg a été fondé par l’actuel maire de New York, Michael Bloomberg, qui n’en assure toutefois plus la gestion au jour le jour en raison de ses activités politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite