Les Musulmans d’Espagne pratiquent un Islam tolérant et ouvert
La communauté Musulmane établie en Espagne se sent complètement intégrée dans la société d’accueil, pratique un Islam tolérant et ouvert et rejette toute violence au nom de la religion, selon les résultats d’une étude officielle publiée mercredi.
Selon les conclusions de cette étude, publiées par le ministère Espagnol de l’Intérieur, l’écrasante majorité des Musulmans d’Espagne soit 82 % des personnes enquêtées affirment qu’aucune religion n’est supérieure à l’autre et que personne ne peut dicter à autrui comment vivre ou se comporter.
Les Musulmans résidant en Espagne considèrent également dans leur grande majorité, soit 80 % des personnes interrogées, que "les non-croyants ont la même valeur et la même dignité que les personnes croyantes".
L’enquête a également relevé le haut degré de pacifisme de la communauté Musulmane, l’immense majorité (92 %) rejettent la violence comme façon de défendre ou de diffuser les croyances religieuses et 80 % sont partisans d’un "Etat neutre" qui n’accorde aucun traitement de faveur à aucune religion.
Concernant l’accomplissement de leur religion en Espagne, 86 % des enquêtés affirment ne rencontrer "aucun obstacle pour pratiquer sa religion", contre seulement 10 % qui affirment le contraire, selon les conclusions de cette enquête.
L’étude relève également le haut degré d’intégration des Musulmans en Espagne dont la majorité domine raisonnablement la langue du pays. Quatre vingt trois pour cent des personnes interrogées affirment être adaptées à la vie et aux coutumes de leur pays de résidence et 74 % estiment que l’Espagne " accueille bien les immigrés ".
De même, 67 % affirment se sentir bien en Espagne. La communauté immigrée Musulmane en Espagne est celle qui valorise positivement, en comparaison avec d’autres pays occidentaux, la société d’accueil, selon les conclusions de l’enquête, Les personnes interrogées ont affirmé qu’en Espagne il existe un degré moindre de rejet ou de méfiance à l’égard de la religion Musulmane contrairement au reste des pays de l’Europe et aux Etats Unis.
Quelque 75 % des personnes sondées estiment qu’en Espagne " Musulmans et Chrétiens font l’effort de se comprendre et de se respecter mutuellement ", contre seulement 7 % qui pensent le contraire. Par ailleurs, la majorité des immigrés Musulmans ont une opinion positive de la société Espagnole, de ses institutions et de son système politique et affirment avoir une grande confiance dans les groupes et les entités sociales, relève la même enquête.