Les ministres des Finances de la zone euro ont défendu samedi les mesures d’austérité prises dans plusieurs pays de l’Union européenne, tandis que les syndicats européens manifestaient contre ces mêmes politiques de rigueur.

Lisbonne aurait besoin d’environ 80 milliards d’euros (114 milliards de dollars) sur trois ans et devra prendre des mesures d’austérité encore plus drastiques et mener un "ambitieux programme de privatisation" pour solder sa dette.

Les coupes budgétaires "sont nécessaires car nous devons avoir de la croissance, avoir une croissance meilleure, et réduire nos déficits pour être en mesure de continuer à payer pour l’Etat-providence", a déclaré l’Espagnole Elena Salgado.

"Les gens doivent comprendre que nous ne faisons pas des économies pour les ennuyer, mais pour pouvoir financer l’investissement dans les politiques sociales à l’avenir", a pour sa part affirmé le ministre du Luxembourg Luc Frieden. "Il est assez clair que le modèle social européen est protégé", a estimé de son côté le Suédois Anders Borg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite