Les forces irakiennes luttent contre les derniers jihadistes à Mossoul

Les forces irakiennes étaient engagées lundi dans de « violents » combats contre les derniers jihadistes du groupe Etat islamique (EI) toujours présents dans la vieille ville de Mossoul, a indiqué un commandant.

La veille, le Premier ministre Haider al-Abadi s’était rendu dans la deuxième ville d’Irak, déclarant que la victoire était assurée mais qu’il allait attendre que la dernière poche jihadiste soit défaite pour l’annoncer officiellement.

Selon le général Sami al-Aridhi, un commandant des forces du contre-terrorisme (CTS), les jihadistes ne contrôlent plus qu’un réduit de 200 m sur 100 m dans la vieille ville.

"Ils (les jihadistes) "crient: +Nous ne nous rendrons pas, nous voulons mourir", a-t-il affirmé à l’AFP.

Mais "les opérations sont dans leur phase finale (…) et il est probable que (les combats) se terminent aujourd’hui", a-t-il ajouté.

Pour ralentir la progression des forces de sécurité, l’EI se sert des civils encore présents dans leur réduit comme boucliers humains.

Le général Aridhi a indiqué que ses troupes avaient été renseignées sur la présence d’entre 3.000 et 4.000 civils toujours pris au piège dans la poche jihadiste mais ce chiffre n’a pas pu être confirmé de source indépendante.

La reprise de Mossoul –dont les jihadistes avaient fait leur principal fief en Irak– est le plus important succès de Bagdad depuis que le groupe extrémiste sunnite s’était emparé en 2014 de vastes portions du territoire, mais il ne marque cependant pas la fin de l’EI dans le pays.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite