Les Etats-Unis promettent 212 millions de dollars pour reconstruire Gaza (Kerry)
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a annoncé dimanche que les Etats-Unis allaient débloquer une aide de 212 millions de dollars pour contribuer à la reconstruction de la bande de Gaza, à la suite de l’opération israélienne « Bordure protectrice » cet été.
"Les habitants de Gaza ont désespérément besoin de notre aide, et cela ni demain ni la semaine prochaine, mais tout de suite", a dit John Kerry.
Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khaled al Attiya, a annoncé qu’il allait débloquer un milliard de dollars pour la reconstruction.
L’Allemagne a pour sa part promis de contribuer à hauteur de 50 millions d’euros (63 millions de dollars) à la reconstruction de Gaza. "Nous ne pouvons laisser le peuple de Gaza sombrer dans le désespoir", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.
L’ambassadeur du Royaume-Uni au Caire, John Casson, a dit que son pays donnerait 32 millions de dollars.
L’opération "Bordure protectrice" a coûté la vie à 2.100 Gazaouis, en majorité des civils. En sept semaines de bombardements, 18.000 bâtiments ont été détruits. Les Palestiniens estiment le coût de la reconstruction à quatre milliards de dollars sur trois ans.
Profitant de cette réunion, John Kerry a demandé à ce que l’ensemble des participants à la conférence s’engagent en faveur de la paix au Proche-Orient, estimant qu’un accord définitif entre Israël, les Palestiniens et l’ensemble des pays arabes de la région pouvait être trouvé.