Cette annonce a été faite par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, lors de la réunion du Groupe des Amis du peuple syrien, tenue samedi à Istanbul, en présence des ministres des Affaires étrangères et des hauts responsables des pays qui constituent le "Core Group" des Amis de la Syrie, qui sont outre les Etats-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Italie, l’Allemagne et la France.
Le montant de cette aide supplémentaire américaine s’élève à 123 millions de dollars, portant l’enveloppe totale attribuée par les Etats-Unis à l’opposition au président Bachar al-Assad à 250 millions de dollars, a indiqué un communiqué du département d’Etat rendu public à l’issue de cette réunion.
Outre les rations alimentaires militaires et les kits d’aide médicale, l’assistance américaine devrait porter également sur d’autres types d’équipements non-létaux, a souligné la même source, ajoutant que la nature de ces équipements sera déterminée "en collaboration" avec le commandement militaire de l’opposition.
Kerry a appelé les autres pays occidentaux et arabes membres du groupe des Amis de la Syrie d’élever eux aussi le montant de leur aide à l’opposition afin qu’elle soit portée au total à un milliard de dollars.
"Le conflit syrien a atteint actuellement un niveau où il commence à déborder des frontières de la Syrie pour menacer les pays voisins. (…) Ce bain de sang doit cesser", a déclaré Kerry lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu, et le président de la Coalition nationale syrienne (opposition) Ahmed Mouad Al Khatib.
