Les dirigeants du CCG réaffirment la nécessité de faire face aux défis qui ébranlent la paix et la stabilité dans la région (Déclaration du Koweït)

Les dirigeants du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé, mardi à Koweït, la nécessité de faire face aux défis qui guettent la paix et la stabilité dans la région.

Dans la déclaration de Koweït, lue par le Secrétaire général du CCG, Abdellatif Al-Ziani, au terme des travaux du 38è sommet des pays du Golfe, les dirigeants de ce groupement régional ont souligné l’importance de renforcer l’action commune et la mobilisation des potentialités afin de relever les différents défis et satisfaire les attentes des citoyens du Golfe arabe.

Ils ont noté, dans ce sens, que le CCG a réalisé des avancées majeures depuis sa création, il y a 36 ans, et poursuit aujourd’hui sa marche afin de consolider l’action commune et le parachèvement des programmes et projets de complémentarité économique, sociale, politique, sécuritaire et militaire entre les Etats du Conseil, à travers la mise en oeuvre intégrale des plans adoptés par le conseil supérieur du CCG et de la vision des pays membres.

Selon la Déclaration, il a été relevé l’importance de poursuivre l’action visant la complémentarité économique entre les pays membres du CCG, d’appliquer les clauses de la convention économique les liant et faciliter la création du marché commun du golfe, dans la perspective de l’unité économique à l’horizon 2025 et ce, conformément à des programmes bien définis.

Les dirigeants du CCG ont également mis en avant le rôle central du Conseil dans la préservation de la paix, la stabilité de la région et la lutte contre les organisations terroristes et les idées extrémistes.

Par ailleurs, les dirigeants du Conseil ont appelé les écrivains, les intellectuels et les médias au sein des Etats du CCG à jouer un rôle constructif et agissant pour l’appui et la consolidation de l’action du CCG visant la réalisation des intérêts communs de ses peuples et la présentation de propositions pertinentes pour l’application des plans et projets adoptés.

Le sommet du CCG a débattu de nombre de questions régionales et internationales, notamment les défis politiques et sécuritaires qui affrontent les pays du Golfe arabe et la nécessité de renforcer les efforts pour consolider la solidarité, l’entraide et la réalisation des aspirations des citoyens de la région.

Cette réunion a été marquée par la participation de l’Emir du Koweït, Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, dont le pays préside l’actuelle session et l’Emir de l’Etat du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani à côté des représentants des leaders des autres pays du CCG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite