Les électeurs choisiront également quelque 435 membres de la Chambre des représentants et 34 membres du Sénat, les deux chambres qui forment le Congrès américain.
Près de 82 millions, sur un total de 244 électeurs éligibles, ont déjà voté par anticipation, y compris les militaires et les expatriés, mais également les Américains vivant dans des Etats qui autorisent le vote anticipé ou par voie postale.
Selon les sondages, les deux prétendants à la Maison Blanche, la démocrate Kamala Harris, 60 ans, et le républicain Donald Trump, 78 an, sont au coude-à-coude dans les Etats pivots, où l’issue de la présidentielle est généralement décidée.
Dans un pays hautement polarisé, les deux candidats ont mené une campagne très agressive pour rallier le plus d’électeurs sur des sujets aussi variés que l’immigration, l’emploi, l’avortement ou encore la politique étrangère.
D’après les observateurs, si les premiers résultats pourraient être annoncés dès le début de la soirée, les résultats définitifs de cette course hyper-serrée risque de prendre des jours, voire des semaines.
Le vainqueur de cette élection aura remporté au moins 270 des 538 collèges électoraux, répartis sur les 51 Etats, proportionnellement de la population de celui-ci.
L’investiture du nouveau président est prévue le 20 janvier prochain.